Il existe de nombreuses alternatives à WordPress et Wix sur le marché des CMS pour la création de site internet. Voici une liste de quelques-uns des CMS les plus populaires, classés en fonction de leur part de marché :
- Squarespace
- Ghost
- Joomla
- Drupal
Il convient de noter que la liste des CMS évoqués peuvent varier en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire : site vitrine, ou site plus complexes avec base de donnée du type site communautaire,…
Ces CMS sont-ils adapté à la création de site vitrines?
Toutes les alternatives que j’ai mentionnées peuvent être utilisées pour créer un site vitrine. Cependant, certaines d’entre elles sont plus adaptées que d’autres en fonction des besoins spécifiques de votre site.
Squarespace
2,21% de part de marché. Squarespace est un CMS populaire pour les petites entreprises et les professionnels créatifs. Il offre une grande variété de modèles et de fonctionnalités de design. Squarespace est un CMS populaire pour les petites entreprises et les professionnels créatifs. Il offre de nombreux modèles et des fonctionnalités de design faciles à utiliser, ce qui en fait une bonne option pour les sites vitrines simples avec des besoins de design forts.
Ghost
0,14% de part de marché. Ghost est un CMS open source pour les blogs et les publications en ligne. Il est souvent utilisé par les écrivains, les blogueurs et les publications en ligne. Ghost est principalement conçu pour les blogs et les publications en ligne, il peut donc être moins adapté pour un simple site vitrine, à moins que votre site ne se concentre principalement sur le contenu de blog.
En résumé, toutes les alternatives que j’ai mentionnées peuvent être adaptées pour la création d’un site vitrine, mais certaines peuvent être plus adaptées que d’autres en fonction de vos besoins spécifiques.
Les alternatives pour les sites complexes
Joomla :
3,33% de part de marché. Joomla est un CMS open source qui offre une grande flexibilité pour la création de sites web. Il est souvent utilisé pour les sites d’entreprise et les sites communautaires.
Drupal :
2,40% de part de marché. Drupal est un CMS open source très flexible qui est souvent utilisé pour les sites web d’entreprise. Il est également populaire pour les sites gouvernementaux et les sites communautaires.
Joomla et Drupal sont des CMS plus complexes qui offrent de nombreuses fonctionnalités et une grande flexibilité pour la création de sites web. Cela peut être une bonne option si vous avez besoin d’un site vitrine avec des fonctionnalités plus avancées telles que l’intégration de bases de données ou la gestion de contenus complexes.